Automne 2015

La MJC Picaud / La Tangente poursuit sa mission d’accompagnement des pratiques et des projets musicaux dans une dynamique de construction partagée avec les musiciens, créateurs, et porteurs de projets locaux.

Différentes modalités de réalisation de cet accompagnement :

Répétitions accompagnées (Studio de répétition)
Cette activité, envisagée sous la forme de sessions courtes (une demi-journée) permettant de répondre à des objectifs précis :
– Découverte du studio, calage sonore des instruments
– Préparation en amont d’un projet d’enregistrement.

Résidences (Studio 13)
Ces temps d’accompagnements plus longs (de 3 jours à une semaine) pouvant se reproduire dans l’année, se construisent en fonction d’un diagnostic partagé entre le groupe et l’équipe de la MJC Picaud / La Tangente sur les attentes, les objectifs de chacun :
– Calage sonore du groupe sur scène
– Mise en place et répétitions du set musical
– Enregistrement et captation possible d’une maquette témoin de l’évolution artistique

Les nombreuses demandes auxquelles nous avons à faire face se font sur différents aspects de travail scénique. Il apparaît de manière récurrente que les groupes ont un grand besoin de se familiariser avec les conditions « professionnelles » d’exercice de leur passion. La MJC Picaud / La Tangente essaie donc de répondre du mieux possible à ces attentes en proposant des résidences préparées et accompagnées par l’équipe et/ou des intervenants extérieurs (musiciens conseil, technicien conseil, coaches) de manière à rendre ces temps de travail le plus efficace possible.

Contacts MJC Picaud / La Tangente :
Stéphane Barbieri : stephane.barbieri@mjcpicaud.fr
Jean-François Rigolley : jfr@mjcpicaud.fr

AUTOMNE 2014

ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

La Tangente poursuit sa mission d’accompagnement des pratiques et des projets musicaux dans une dynamique de construction partagée avec les musiciens, créateurs, et porteurs de projets locaux.
Le studio de répétition de Ranguin sera la pierre angulaire d’un parcours d’accompagnement qui se veut adapté à chacun, avec pour seul objectif l’épanouissement des usagers et le soutien à leur projets musicaux, quel qu’il soit. Un accueil personnalisé et basé sur l’échange d’informations nous permettra de mieux vous connaître et de poser, ensemble, les bases et les étapes des apports de compétences internes ou extérieures que nous pourrons vous proposer.
Nous ouvrons également la scène du Studio 13 à des résidences destinées à des temps de travail spécifiques : découverte de la gestion de l’univers sonore sur scène, mise en place d’un set, création d’un nouveau show, création plan de feux. Des techniciens et accompagnateurs peuvent être présents lors de ces temps de travail. Ce trimestre 3 groupes viendront poursuivre leur développement au cours de résidences ( à noter que d’autres créneaux sont encore disponibles).
Au cours de l’année nous proposerons également des rencontres avec des représentants de divers métiers de l’univers des musiques actuelles.

 

Appel à Candidature : Tremplin de Musiques Actuelles la Tangente / AIX’QUI ? Class’Eurock

 

La Tangente / MJC Picaud organise son tremplin depuis des années et depuis 2011 en collaboration avec l’association Aix’Qui ?.
Pensez à préparer vos bios, photos, morceaux, vous pourrez nous envoyer tous vos éléments durant l’automne !
Dès la rentrée, nous vous donnerons toutes les modalités d’inscriptions ainsi que les dates butoires sur nos sites respectifs :
www.aixqui.fr
www.latangente-smac.fr
Nous rappelons qu’un groupe peut concourir dans les deux tremplins s’il remplit les conditions de selection !

A la clef de ses tremplins : des dates de concerts, des jours de studio d’enregistrement professionnel, des tournées, des résidences, des accompagnements techniques…

 


Rencontres : Autour du développement des projets musicaux émergents et Animé par Laurent Carrier de l’agence de Booking «Premier jour»

Le 11 octobre à 14h, Laurent Carrier de l’agence de booking « Premier Jour » (tourneur de CongopunQ) sera présent à Picaud pour une rencontre autour du développement des projets musicaux émergeants.
Le module proposé par l’agence « Premier Jour » s’intègre dans l’aide au développement des groupes ou projets, soucieux de franchir des étapes et d’accroître leur rayonnement de diffusion… Cette intervention n’a en aucun cas pour but, de proposer un cours de paies ou de législation sociale, mais bien de fournir (pour ceux qui en ont besoin), tous les outils nécessaires à leur bon développement.
Le but premier étant de donner aux groupes, une prise de conscience du fonctionnement des différents acteurs du spectacle vivant et du secteur dans lequel ils souhaitent évoluer. Un temps d’échange sera tout particulièrement prévu afin d’échanger et répondre aux problématiques propres à chacun.

Durée : 2h
Tarifs : gratuit sur inscription auprès de l’accueil : 04.93.06.29.90
Public : tout public (association, groupe, étudiant., adulte …)

 

Le Concept des Be Furious

Le concept des soirées Be Furious :
La Tangente / MJC Picaud a mis en place les soirées « Be Furious » dans l’optique de :
– développer le tissu associatif local en leur proposant un lieu de diffusion.
– permettre aux groupes locaux de jouer sur une scène.
– accompagner les associations dans leur démarche,leur projet si elles le désirent
– Favoriser la curiosité culturelle du public en en faisant des entrées à tarif unique pour 6 euros seulement.

Laisser un commentaire »




La sélection musicale

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter !
Top
Copyright © Varg' 2012. All rights reserved.
Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better

Twitter

Facebook

Google+