GaBLe_byGaBLe_2_web

GaBLé

Website : http://www.gableboulga.com – France

GaBLé est de retour, et le joyeux bordel qui accompagne le groupe ne laissera personne indifférent. Leur nouvel album « JoLLy TrouBLe » , à peu de choses près « un beau bordel », dépasse le côté collage, bricolage ou de rock foutraque dont GaBLé s’est vu affublé ces dernières années.
Trois ans après, « MuRDeD », Gaëlle, Mathieu et Thomas reviennent avec une volonté de livrer une musique superbement pensée, composée, produite et interprétée. Une musique à l’identité forte, reconnaissable au premier coup d’oreille, mais dont la grande qualité est de prendre systématiquement l’auditeur à revers. Une musique inventive et personnelle donc, que seuls les groupes de la trempe de Gablé peuvent produire. Les GaBLé ont aussi l’avantage de savoir se mettre en danger. Rock, folk, chanson, jazz, et bien sûr musique électronique glitchée ou analogique, voire expérimentale, « JoLLy TRouBLe » est tout cela à la fois… Bien sûr, ne faisons pas l’impasse sur l’ajout du terme OVNI lorsque l’on évoque GaBLé, dans sa façon de composer autant que d’interpréter ces œuvres disparates mais tellement cohérentes.
C’est un GaBLé en très très grande forme qui revient au printemps 2016. Oui, « JoLLy TRouBLe » est un vrai beau bordel, un vrai beau disque fait par un vrai beau groupe, sublimé par une vraie belle bande d’amis. Un disque comme on en entend trop peu, des artistes sur scène comme on n’en voit pas assez souvent.

Facebook : http://www.facebook.com/gableboulga
Bandcamp : http://gableboulga.bandcamp.com/
Soundcloud : https://soundcloud.com/gable

papier-tigre-jb-700x470_webPAPIER TIGRE

Website : http://papiertigre.com/ – France

PAPIER TIGRE creuse un sillon de rock innovant et sans compromis dans la veine de This Heat ou des Minutemen. Loin des sentiers balisés, le groupe s’est forgé une réputation scénique à coup de tournées marathons un peu partout dans le monde (Europe, USA, Amérique Latine, Asie) et d’invitations prestigieuses (ATP Festival). Un son singulier qui se mue depuis 10 ans à l’aide de 3 albums et plus de 500 concerts, sans oublier les multiples projets parallèles qui donnent encore plus de grain à moudre au trio hyperactif.
Sur le nouvel album « The Screw », PAPIER TIGRE fait le grand écart entre la transe et l’instantané. Les Nantais se jouent des formats et des codes, des genres et des étiquettes et se métamorphosent sur chacun des 9 morceaux en équilibristes parfaits, sur la corde raide, regards droit devant, sourires aux lèvres.
«  The Screw » qu’il faut interpréter comme « l’arnaque » voire « la baise » est un recueil acide au rire jaune comme une tartine de confiture qui tombe du mauvais côté. Il y a matière à se faire avoir par ces chansons impolies, vivantes et bagarreuses, ces ambiances changeantes et cette pulse qui mène inlassablement la danse. Des moments de grâce à découvrir en live, ils ne repasseront pas près de chez vous si prochainement.

bruit_noir_webBRUIT NOIR

Facebook :  https://www.facebook.com/bruitnoirgroupe/ – France

En plus de quinze ans d’une carrière jalonnée par la parution de cinq albums majeurs, Mendelson nous avait habitués à des disques chocs… Pourtant, rien ne nous préparait à Bruit Noir, le premier projet parallèle de Pascal Bouaziz et de Jean-Michel Pires. Cet album est un brûlot, une œuvre incandescente, un maelström de poésie hurlante et de musique hallucinatoire, un cri libérateur et jubilatoire.
Selon certaines sources scientifiques, le « bruit noir » serait ce qui reste du bruit du big bang, il serait surtout, selon Pascal Bouaziz, celui qu’on entend dans la tête des gens – « si on s’en approche de très près ».
Quoiqu’il en soit, le Bruit Noir qui résulte de cette expérience est bruyant, c’est sûr, mais aussi extrêmement brillant. Et noir, bien sûr, mais pas uniquement. Ou alors comme l’humour peut l’être.
Qu’entend-t-on tout au long des dix morceaux de ce disque ? Des « chansons » ? D’une certaine façon, puisqu’on y retrouve parfois une certaine structure, des refrains. Le tout porté par la belle voix de Pascal Bouaziz, dont on ne soulignera jamais assez la douceur – presque surréaliste dans son décalage avec la dureté du propos. Mais rien à quoi l’on puisse vraiment s’attendre – ou se raccrocher. Et surtout, rien de jamais vraiment entendu nulle part.
Les poètes ne chôment pas. Tant mieux : le monde a besoin d’eux. Vous, moi, et tous les autres qui ne le savent pas encore, nous avons tous besoin d’artistes comme Bruit Noir. Et de plus en plus.

Website : http://www.icidailleurs.com/index.php?route=product%2Fcategory&path=121

  • Ouverture des portes : 20h30
  • Concert 21h00
  • 12€ préventes tout public
  • 15€ préventes sur place tout public

Café Concert Ephémère

 

 

billetterie_lien_article_automne2014

 

 

Laisser un commentaire »




La sélection musicale

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter !
Top
Copyright © Varg' 2012. All rights reserved.
Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better

Twitter

Facebook

Google+